• Anévrismes veineux: définition et traitement

       Les anévrismes veineux sont des dilatations veineuses concernant le plus souvent les crosses saphènes externes et internes.

      

    Anévrismes veineux: définition et traitementAnévrismes veineux: définition et traitement

     

       Cette dilatation est la conséquence de l'amincissement de la paroi      veineuse résultant de la destruction de la structure musculo élastique de la média de la veine (destruction des cellules musculaires lisses).

    Anévrismes veineux: définition et traitement

    Le plus souvent, cette dilatation survient après une crossectomie mal réalisée avec création de néovaisseaux prenant une allure anévrismale. 

    Le traitement des anévrismes veineux peut être:

    • Aisé: double ligature en amont et en aval de l'anévrisme avec exclusion de ce dernier.
    • Moins facile: lorsque les microanévrismes veineux s'organisent en pelote de laine autour des ganglions lymphatiques réalisant des formations adénoveinolymphatiques complexes et multiples qui nécessitent un traitement par mousse endoveineuse fibrosante car l'abord chirurgical classique est impossible du fait du fort risque hémorragique.

          Anévrisme veineux de la crosse de la saphène interne réalisant un aspect sacciforme menaçant de rupture hémorragique et de formation de caillots pouvant migrer dans le réseau veineux profond  et engendrer des thromboses veineuses profondes et embolie pulmonaire.

        Traitement chirurgical de cet anévrisme par une double ligature en amont et en aval de ce dernier avec résection de la poche sacciforme, mettant en évidence une paroi mince, avachie, expliquant la destruction de la structure musculo élastique de la média.

       Pièce anévrismale réséquée.

     

     

             Pr H.KHATI

     

     

    « Mousse endoveineuse fibrosante.Malformations plantaires et varices »

  • Commentaires

    6
    Siko sikoo siko
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 17:37
    J'ai des douleurs insupportables dans les canaux descendant s vers les testicules,ainsi dans le testicule gauche,apres test échographique,des varicelles de l'épididyme,j'ai consulté dix urologue s ,,je ne sais pas comment faire,, veuillez m'aider svp
      • Mercredi 7 Décembre 2016 à 21:15

        Bonsoir monsieur,

        devant la gêne que vous me décrivez je vous propose de me libérer du bloc opératoire demain matin pour  vous prendre en consultation à 10H afin de  réaliser un examen clinique complet et tirer au clair votre histoire de la maladie . Les varicocèles se soignent biens. Veuillez bien confirmer votre RDV auprès de mon secrétariat médical au 0555995127 : la secrétaire a été prévenue , vous pouvez l'appeler dès maintenant. Pensez à apporter avec vous l'échodoppler réalisé.  

        Bien cordialement,

        Pr H.KHATI

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Louhab koul
    Mercredi 7 Décembre 2016 à 13:07

    Bonjour professeur, bonne continuation pour le merveilleux travail que vous accomplissez.

    vous étes une fierté pour les génèrations montantes, encore bravo.

    Amicalement, Abdelouahab Khoulalene, Bejaia.

      • Mercredi 7 Décembre 2016 à 20:54

        Bonsoir Abdelouahab , 

        merci pour tes encouragements qui me font chaud au coeur.

         

         

        Amicalement , Hamid KHATI

    4
    Mardi 6 Décembre 2016 à 20:41

    Bonsoir madame, 

     

    En effet ce que vous décrivez est assez typique des manifestations de l'insuffisance veineuse chronique. Pour faire simple, la physiopathologie de ces symptômes s'explique par une atteinte des veines avec stagnation du sang vers le bas ( par incontinence valvulaire entre autre ) alors qu'il devrait se jeter dans le réseau veineux profond et ensuite remonter vers le cœur , ainsi les toxines contenues dans le sang s'accumulent , ne s'éliminent pas et entraînent donc inconfort , douleurs , crampes , œdèmes, fourmillements , sensations de lourdeur des jambes surtout en fin de journée ou après une douche chaude,hammam , chauffage au sol etc ...

    Notre attitude chirurgicale mini invasive consiste donc à repérer les points de fuite pour les ligaturer et ainsi rétablir  la circulation du réseau superficiel (vos varices ) vers le réseau profond; il s'agit d'un geste purement physiopathologique avec ré-équilibration des gradients de pression. De plus , bien évidemment les mesures hygiénodiététiques sont primordiales avant et après l'intervention chirurgicale car l'insuffisance veineuse est une maladie chronique. 

    Pour un avis plus personnalisé , vous comprendrez qu'un examen clinique est primordial pour un chirurgien vasculaire. Je vous invite donc, si vous le souhaitez, à prendre un RDV de consultation avec Samia au 0555995127.

     

    Bien cordialement,

    Pr H.KHATI

    3
    boudra fifi
    Mardi 6 Décembre 2016 à 10:39

    j ai des varicosites je sens des petits noeuds qui tapissent mes cuisses  j ai le coté gauche du genou qui me fais mal parfois j ai des crampes meme en pleine nuit avec une douleur atroce apres consultatio et doppler voici la conclusion:echodoppler veineuxdu membre inferieur gauche dans sa portion tronculaire avc paquet variqueux presence d un

    epaississement sous cutané de la cuisse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :