-
Par taliakhati le 27 Décembre 2016 à 21:30
VARICOCELES: DEFINITION, EPIDEMIOLOGIE, INFERTILITE ET TRAITEMENT
6 commentaires -
Par taliakhati le 9 Décembre 2016 à 20:57
Sur un panel de 18000 patients présentant une insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs à des degrés variables (dossiers colligés de 1998 à 2016), un malade sur cinq consultant pour des varices soit 20% de la population étudiée avait une malformation plantaire non diagnostiquée:
- Pieds plats
- Pieds creux
- Hallux valgus
Dans la grande majorité (80% des cas) il s'agissait de pieds plats.
Dans ce cas, la semelle veineuse plantaire ou semelle de Lejjars qui agit comme une éponge à chaque pression, n'est pas efficace pour renvoyer le sang veineux vers les cavités cardiaques droites du coeur.
En plus de son rôle néfaste dans la genèse des varices, ce trouble de la statique plantaire (induit par les pieds plats) peut entraîner avec le temps une arthrose cervicodorsolombaire qui peut être invalidante. D'où l'intérêt d'encourager nos médecins à se doter de podoscopes pour faire un diagnostic précoce des malformations plantaires, de les corriger par des semelles plantaires adaptées dans les cas de pieds plats, et éventuellement de les traiter chirurgicalement, selon l'indication posée par un chirurgien orthopédiste, dans les cas des pieds creux et de l'hallux valgus.
La PREVENTION jouera ainsi un rôle majeur et contribuera à une nette diminution des dépenses de santé publique.
Pr H.KHATI
Hallux valgus:
40 commentaires -
Par taliakhati le 29 Novembre 2016 à 17:55
Les anévrismes veineux sont des dilatations veineuses concernant le plus souvent les crosses saphènes externes et internes.
Cette dilatation est la conséquence de l'amincissement de la paroi veineuse résultant de la destruction de la structure musculo élastique de la média de la veine (destruction des cellules musculaires lisses).
Le plus souvent, cette dilatation survient après une crossectomie mal réalisée avec création de néovaisseaux prenant une allure anévrismale.
Le traitement des anévrismes veineux peut être:
- Aisé: double ligature en amont et en aval de l'anévrisme avec exclusion de ce dernier.
- Moins facile: lorsque les microanévrismes veineux s'organisent en pelote de laine autour des ganglions lymphatiques réalisant des formations adénoveinolymphatiques complexes et multiples qui nécessitent un traitement par mousse endoveineuse fibrosante car l'abord chirurgical classique est impossible du fait du fort risque hémorragique.
Anévrisme veineux de la crosse de la saphène interne réalisant un aspect sacciforme menaçant de rupture hémorragique et de formation de caillots pouvant migrer dans le réseau veineux profond et engendrer des thromboses veineuses profondes et embolie pulmonaire.
Traitement chirurgical de cet anévrisme par une double ligature en amont et en aval de ce dernier avec résection de la poche sacciforme, mettant en évidence une paroi mince, avachie, expliquant la destruction de la structure musculo élastique de la média.
Pièce anévrismale réséquée.
Pr H.KHATI
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique